La mutualité française


Partager sur Facebook mutuelle en france Partager sur Twitter Imprimer mutuelle en france Ajouter mutuelle de france au favories

Le fonctionnement des régimes mutuels

En France, les mutuelles sont soumises au code de la mutualité. Ce corpus de règles indique comment doivent fonctionner les régimes mutuels et vers quoi ils sont tournés. De plus, pratiquement l'ensemble des mutuelles françaises soumises au code sont regroupées au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, que l'on appelle la plupart du temps mutualité française.

C'est en 1902 que la Fédération voit le jour, unissant tout un tissu de sociétés d'entraide à l'histoire déjà longue. Aujourd'hui, la Mutualité Française représente 700 mutuelles santé qui protègent au final 38 000 000 de personnes !

La mutualité française a plusieurs finalités et sert notamment à affirmer un ensemble de valeurs et de principes. La grande différence que les mutuelles vont grandement marquer est qu'elles ne sont pas des sociétés commerciales poursuivant un but lucratif. La solidarité et la prévoyance sont donc leur principal intérêt.

De plus, contrairement aux assurances qui peuvent sélectionner leurs assurés voire même les renvoyer s'ils finissent par représenter un poids trop important, la mutualité française affirme fièrement ne pas pratiquer ce genre de sélection et œuvrer donc contre les discriminations. Depuis le début de leur histoire, les mutualités françaises sont donc portées vers le "progrès" que ce soit pour ce qui a trait à la solidarité, à la manière de vivre en société, de gérer les affaires communes avec responsabilité.

De même, et c'est là une tendance plus récente, la mutualité française se développe non pas seulement pour les dépenses de santé et la protection face aux aléas de la vie : elle souhaite également œuvrer pour le bien-être (social et culturel) de ses adhérents.

Articles connexes

- Pourquoi les mutuelles sont-elles sectorielles ?
- Quelle est l'histoire de la mutualité ?