La mutuelle en France


Partager sur Facebook mutuelle en france Partager sur Twitter Imprimer mutuelle en france Ajouter mutuelle de france au favories

Articles connexes

- Mutuelle SMI
- Mutuelle Mercer
- Mutuelle santé

Les mutuelles en France sont appelées, au regard de l'évolution des lois régissant le régime de santé français, à prendre une part de plus en plus importante dans la protection sociale et sanitaire dont devraient jouir les Français.

Mais qu'est-ce qu'une mutuelle de santé ?

En fait, il ne faut pas confondre une mutuelle de santé avec une assurance-santé, car la logique qui anime les mutuelles et les sociétés d'assurance ne sont pas exactement les mêmes. Une mutuelle a un but non-lucratif et vise à mettre des liens de solidarité entre les membres du réseau. Cela signifie que quand une mutuelle réalise des bénéfices, ces bénéfices sont retournés vers les membres. En revanche, une compagnie d'assurance est tournée vers le profit et cherche donc à engranger de l'argent tout en assurant néanmoins la protection de ses membres.

Quand vous faites partie d'une mutuelle, vous payez chaque mois une cotisation d'un montant fixe. Toutes les cotisations perçues par la mutuelle forment les fonds propres de l'entreprise, et ce sont ces fonds qui serviront à payer vos dépenses de santé. De plus, le fonctionnement d'une mutuelle est démocratique. Quand vous choisissez une mutuelle, vous devenez un adhérent et vous pouvez prendre part aux décisions de la mutuelle en votant. Une compagnie d'assurance est en revanche une entreprise beaucoup plus dirigiste sur laquelle vous n'avez pas d'emprise.

De plus, les mutuelles doivent suivre un code, le code de la mutualité, alors que les assurances relèvent du code des assurances.

Voici quelques informations suplémentaire

- Mutuelle de santé en France