Mutuelles Sectorielles


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Ajouter au favories

Pourquoi les mutuelles sont-elles sectorielles ?

Une mutuelle est souvent catégorisée. Il existe ainsi des mutuelles pour les enseignants, des mutuelles pour les militaires, et les étudiants connaissent bien la SMEREP ou la mutuelle des étudiants. Quel est l'intérêt pour les mutuels de se regrouper en catégories plus ou moins homogène ?

Toutefois, la situation financière de la sécurité sociale est difficile et elle est en déficit depuis de nombreuses années. Pour tenter de remédier à ce problème, le gouvernement ne trouve qu'un seul moyen : diminuer la couverture sociale en usant de différents moyens : augmentation du ticket modérateur, déremboursement de certains médicaments, participation forfaitaire lors des visites chez le médecin ainsi que lors des hospitalisations...

Car si on regarde ce que font les assurances, c'est bien de cela qu'il s'agit : avec un questionnaire de santé, elles peuvent évaluer le risque que représente une personne et refuser de l'assurer, ou lui demander une cotisation plus élevée pour couvrir les risques supplémentaires pris.

La mutuelle n'ayant pas le droit de recourir à de telles pratiques et pratiquant également des cotisations fixes pour ses adhérents, elle tâche de maîtriser les mauvaises surprises en se catégorisant. En effet, une population donnée et définie, statistiquement, représente un ensemble homogène. Il est évident que les maladies et les problèmes cliniques que l'on pourrait trouver chez des jeunes étudiants ne sont pas de la même nature que ceux que l'on trouverait chez les ouvriers de la métallurgie... qui ne seraient pas non plus les mêmes que ceux des cadres.

En pratiquant la catégorisation de ses adhérents, les différentes mutuelles peuvent se spécialiser dans un certain type de population et donc de maladies communes... Ainsi, elles peuvent aussi évaluer plus sereinement le montant de la cotisation unique qu'il faudra demander aux membres pour faire fonctionner la solidarité de manière effective.

Voir les articles suivants

-Mutuelle assurance
- L'intérêt d'une mutuelle
- Mutuelle et sécurité sociale