Mutuelle et sécurité sociale


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Ajouter au favories

Après la seconde guerre mondiale, la France s'est dotée d'un régime de sécurité sociale destinée à apporter à tous une protection en matière de santé. Cependant, ces dernières années, la couverture apportée par la sécurité sociale devient de plus en plus faible et c'est là que les mutuelles peuvent jouer un rôle.

Toutefois, la grande différence entre les mutuelles et la sécurité sociale, c'est que cette dernière reste obligatoire. Quand vous travaillez, vous payez automatiquement une cotisation qui servira à payer les différentes branches de la "sécu", comme la branche maladie, la branche accident du travail, la branche vieillesse et celle qui concerne la famille. En revanche, adhérer à une mutuelle relève de votre choix personnel.

Les fonctionnements diffèrent aussi entre Sécurité sociale et Mutuelle. La sécurité sociale est au final gérée par l'État même s'il y a aussi un Conseil d'administration. C'est par la loi que l'État décide de la manière dont fonctionne la sécu. Les mutuelles sont directement dirigées par leurs membres qui s'expriment au sein d'Assemblée Générales et se dotent d'élus pour mettre en oeuvre les décisions prises.

Néanmoins, les cotisations que vous payez à la sécurité sociale sont variables et dépendent de vos revenus : plus vos revenus sont élevés, plus le montant de la cotisation est élevée. En revanche, les mutuelles pratiquent des tarifs qui sont (sauf cas particulier) fixes et ne dépendent pas du montant de votre salaire. Il faut bien reconnaître que cela peut être un problème pour les personnes touchant déjà un petit salaire et qui ont peu de marge à consacrer à une mutuelle.

Voici quelques informations suplémentaire

- Régime de sécurité sociale étudiant

- Mutuelle militaire