Les réalisations des mutuelles en France


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Ajouter au favories

On pourrait penser que les mutuelles en France ne sont que des associations qui s'occupent de vos dépenses de santé. Face aux déremboursements fréquents de la sécurité sociale décidée par le gouvernement, les mutuelles ne seraient que des compagnies vous permettant de garder un bon niveau de protection.

Cependant, c'est mal connaître les mutuelles françaises. La partie financière est loin de représenter la vie des mutuelles. Il est important de connaître aussi les services de soins et d'accompagnement mutualistes. Ces services étaient autrefois connus sous le nom d"oeuvres mutualistes" ou de "réalisations sanitaires et sociales".

Ces services représentent 2 400 établissements présents dans différents domaines. Il y a ainsi les services hospitaliers, mais aussi les centres de soins médicaux, les centres dentaires, auditifs ou optiques... ainsi qu'un réseau de pharmacie ! De plus, ces services comprennent aussi des établissements d'accompagnements, que ce soit pour les personnes âgées ou tout au contraire les services dédiés à la petite enfance... Mais les personnes handicapées ne sont pas oubliées.

Au final, les services de soin et d'accompagnement mutualistes représentent 25 000 personnes travaillant pour votre santé et situé aux quatre coins de la France, y compris dans les zones plus reculées. La mutualité française a depuis longtemps fait sienne le combat pour un accès aux soins égal pour tous les Français, où qu'ils soient. Évidemment, les tarifs pratiqués dans ces endroits sont ceux fixés par la sécurité sociale pour un remboursement maximum des soins de santé (C'est-à-dire le secteur 1, sans dépassement d'honoraires)"

Voici quelques informations suplémentaire

- Comparatif mutuelle en ligne
- Mutuelle SMI
- Pourquoi les mutuelles sont-elles sectorielles ?
- Quelle est l'histoire de la mutualité ?