L'intérêt d'une mutuelle


Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Ajouter au favories

On vante souvent l'excellent régime de santé dont bénéficierait la France avec la sécurité sociale. De fait, si on compare la situation française avec d'autres grands pays comme les États-Unis, on ne peut que remarquer que la sécurité sociale protège grandement les Français.

Toutefois, la situation financière de la sécurité sociale est difficile et elle est en déficit depuis de nombreuses années. Pour tenter de remédier à ce problème, le gouvernement ne trouve qu'un seul moyen : diminuer la couverture sociale en usant de différents moyens : augmentation du ticket modérateur, déremboursement de certains médicaments, participation forfaitaire lors des visites chez le médecin ainsi que lors des hospitalisations...

Les dernières réformes du régime de santé et de retraite semblent indiquer que la tendance est loin de s'inverser.

C'est pourquoi choisir une mutuelle peut devenir de plus en plus important pour l'avenir. Le ticket modérateur par exemple, est la portion que l'État ne vous rembourse pas quand vous allez chez le médecin. Ce ticket modérateur peut finir par représenter des sommes importantes si vous faites des visites régulières. La mutuelle agit alors en complément (En France, une mutuelle ne peut pas remplacer complètement la sécu).

Les mutualistes sont regroupés au sein de la fédération nationale de la mutualité française. Ce groupe qui représente pratiquement l'ensemble des mutuelles françaises dispose d'un certain poids politique qui a essayé d'influencer la réforme de santé de 2004. En 2006, ils ont essayé de développer la présence des mutuelles face à ce qu'ils jugent être une complexité croissante de la sécurité sociale.

Ainsi, si vous souhaitez garder le même niveau de protection de santé, recourir à une mutuelle sera importante.

Voici quelques informations suplémentaire

- Comparatif mutuelle en ligne
- Mutuelle Mercer
- Mutuelle SMI
- Mutuelle professionnels de santé - MNH